Élèves à besoins éducatifs particuliers
et poursuite d'études
Un élève présentant des troubles des apprentissages peut voir sa situation de handicap reconnue comme
telle par la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui siège à la MDPH
(Maison départementale des personnes handicapées), et ainsi bénéficier d’aménagements tout au long de sa
scolarité et lors de l’examen.
Il est également possible de bénéficier d’aménagements si vous êtes porteurs d’un autre handicap (moteur, cognitif
ou sensoriel).
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handicapés aide les jeunes collégiens lycéens et étudiants à découvrir le monde de lentreprise Grâce à
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Elle accompagne également lycéens et étudiants vers lemploi wwwarpejehcom
LES DISPOSITIFS
✦
Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation)
définit un certain nombre d'aides. Il intègre
le projet d’orientation de l’élève, ainsi que les
aménagements nécessaires à la compensation
de son handicap.
✦ Le PAP (Plan d’accompagnement personnalisé)
est un dispositif d’accompagnement pédagogique
qui répond aux besoins des élèves présentant
des troubles des apprentissages, et pour lesquels
des adaptations et aménagements pédagogiques
sont nécessaires.
✦
Les ULIS (Unités localisées pour l’inclusion
scolaire) scolarisent des élèves en situation de
handicap (troubles visuels, auditifs, des fonctions
cognitives ou mentales, troubles spécifiques
du langage et des apprentissages…), lorsque la
scolarisation en milieu ordinaire n'est pas possible.
Les élèves suivent des enseignements en classe
ordinaire et sont regroupés en effectifs réduits au
sein de l’ULIS quand les objectifs d’apprentissage
requièrent des modalités adaptées.
LES INTERLOCUTEURS
Enseignants référents pour la scolarisation des élèves
en situation de handicap, médecins de l’Éducation
nationale et bien sûr MDPH, sont les interlocuteurs et
structures incontournables. L’enseignant référent est
chargé de la mise en œuvre et de l’évaluation du PPS.
Il fait aussi le lien entre la famille de l’élève, l’équipe
éducative et la MDPH. Pour plus d’informations sur les
dispositifs, contactez le service École inclusive de la
DSDEN (Direction des services départementaux de
l'Éducation Nationale).
LA POURSUITE D'ÉTUDES
Il est possible, à partir de 16 ans, de demander à
bénéficier de la RQTH (Reconnaissance de la qualité
de travailleur handicapé) permettant de souscrire
un contrat d’apprentissage aménagé. Se renseigner
auprès de la MDPH.
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