Élèves à beso¡ns
éducat¡fs part¡cul¡ers
et poursu¡te d'études
Un élève présentant des troubles des apprentissages peut
voir sa situation de handicap reconnue comme telle par
la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des
personnes handicapées) qui siège à la MDPH (Maison
départementale des personnes handicapées), et ainsi
bénéf icier d’aménagements tout au long de sa scolarité et
lors de l’examen.
Il est également possible de bénéf icier d’aménagements si
vous êtes porteurs d’un autre handicap (moteur, cognitif ou
sensoriel).
LES DISPOSITIFS
✦ Le PPS Projet personnalisé de scolarisation déf init un
certain nombre daides Il intègre le projet dorientation
de lélève ainsi que les aménagements nécessaires à la
compensation de son handicap
✦
Le PAP Plan daccompagnement personnalisé est
un dispositif daccompagnement pédagogique qui
répond aux besoins des élèves présentant des troubles
des apprentissages et pour lesquels des adaptations et
aménagements pédagogiques sont nécessaires
✦
Les ULIS Unités localisées pour linclusion scolaire
scolarisent des élèves en situation de handicap troubles
visuels auditifs des fonctions cognitives ou mentales
troubles spécif iques du langage et des apprentissages
lorsque la scolarisation en milieu ordinaire nest pas
possible Les élèves suivent des enseignements en classe
ordinaire et sont regroupés en ef fectifs réduits au sein de
lULIS quand les objectifs dapprentissage requièrent des
modalités adaptées
LES INTERLOCUTEURS
Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en
situation de handicap médecins de lÉducation nationale
et bien sûr MDPH sont les interlocuteurs et structures
incontournables Lenseignant référent est chargé de la
mise en œuvre et de lévaluation du PPS Il fait aussi le lien
entre la famille de lélève léquipe éducative et la MDPH
Pour plus dinformations sur les dispositifs contactez le
service École inclusive de la DSDEN Direction des services
départementaux de lÉducation Nationale
LA POURSUITE DÉTUDES
Il est possible à partir de 16 ans de demander à
bénéf icier de la RQTH Reconnaissance de la qualité de
travailleur handicapé permettant de souscrire un contrat
dapprentissage aménagé
Se renseigner auprès de la MDPH
Lassociation ARPEJEH accompagner la réalisation
des projets détude de jeunes élèves et étudiants
handicapés aide les jeunes collégiens lycéens et
étudiants à découvrir le monde de lentreprise Grâce
à des ateliersdécouvertes des visites en entreprise
et des stages ils peuvent construire un projet
dorientation Elle accompagne également lycéens et
étudiants vers lemploi
wwwarpejehcom