L’ORIENTATION APRÈS LA 3
E
Avec l’appui de vos parents, de votre professeur principal,
du coordonnateur Ulis (unité locale d’inclusion scolaire), du
psy-EN (psychologue de l’Éducation nationale), du médecin
de l’Éducation nationale, ou encore de votre enseignant
référent, il est important d’anticiper vos choix d’orientation.
La procédure d’orientation en fin de 3
e
relève du droit commun
(lire p. 5), tout en privilégiant un accompagnement et un
accueil adapté dans votre futur lycée. Certains établissements
disposent d’internats, contactez leur direction pour connaître
les modalités d’accès (lire p. 94). N’hésitez pas à aller aux
journées portes ouvertes afin de visiter les établissements
et de rencontrer les équipes pédagogiques, voire le référent
handicap pour les CFA (centre de formation d’apprentis). Si
vous souhaitez poursuivre en voie professionnelle, une visite
médicale au cours de l’année de 3
e
est recommandée.
Cependant, si vous êtes en situation de handicap notifiée
par la MDPH (maison départementale pour les personnes
handicapées), les éléments suivants peuvent être pris en
compte lors de la procédure d’orientation :
✦ vous pouvez bénéficier d’une priorité d’affectation si une
demande de dérogation au secteur géographique est
formulée. Idem si vous avez besoin d’une prise en charge
médicale particulière à proximité de l’établissement
demandé. Vous êtes alors averti en temps utile par le chef
d’établissement, qui transmet votre dossier médical sous
l’autorité du médecin scolaire. Une commission médicale
d’affectation prioritaire réunie par le DASEN (directeur
académique des services de l’Éducation nationale) examine
ensuite votre dossier et statue sur votre affectation ;
✦
votre PPS (projet personnalisé de scolarisation) mentionne
un établissement, vous y êtes prioritairement affecté ;
✦
si après entretien avec l’équipe éducative, une poursuite
de scolarité en établissement médico-social est envisagée,
vos parents devront faire au plus tôt une demande auprès
de la MDPH (maison départementale pour les personnes
handicapées) ou de la MDA (maison départementale de
l’autonomie).
À NOTER
Les élèves ayant été scolarisés en classe Segpa section
denseignement général et professionnel adapté ou en Erea
établissement régional denseignement adapté au collège
peuvent bénéficier selon leur souhait de places prioritaires
en CAP
ACCOMPAGNEMENT ET
DISPOSITIFS DANS LES VOIES
PROFESSIONNELLE, GÉNÉRALE
ET TECHNOLOGIQUE
Généralités
Si au collège vous avez bénéficié d’un PAP (plan d’accom-
pagnement spécialisé), d’un PPS (projet personnalisé de
scolarisation) et/ou d’un PAI (projet d’accueil individualisé), ils
se poursuivent à l’identique au lycée ; si vos besoins évoluent,
il est possible de les adapter. L’accompagnement par un AESH
(accompagnant des élèves en situation de handicap) ou le
dispositif Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) existent
aussi dans les voies professionnelle, générale et technolo-
gique. Les dispositifs, dont vous bénéficiez, sont regroupés
sur votre LPI (livret de parcours inclusif) afin de faciliter vos
échanges avec les professionnels concernés.
—
À NOTER
Dans les établissements de l’enseignement agricole, vous
pourrez rejoindre une classe pour laquelle un conventionne-
ment Éducation nationale-ministère de chargé de l’Agriculture
a été passé localement, afin de bénéficier de l’accompagne-
ment d’un AESH (si préconisé par la MDPH) et du suivi du
coordonnateur Ulis référent local (Éducation nationale).
—
SITUATION DE HANDICAP ET BESOINS
ÉDUCATIFS PARTICULIERS
En 3
e
, vous devez effectuer un choix important en vous orientant soit vers la voie professionnelle, soit vers la
voie générale et technologique. Le point sur les mesures d’accompagnement possibles.
Un livret pour les parcours inclusifs
Le LPI (livret de parcours inclusif) regroupe l’ensemble
des dispositifs et aménagements pédagogiques dont
peut bénéficier l’élève (PPRE, PAP et PPS). Il facilite
ainsi son accompagnement et les échanges avec la
MDPH pour la mise en œuvre du PPS.
À NOTER
Le LPI est créé par léquipe éducative Il peut être consulté
par les parents et par lélève concerné si ce dernier a
plus de 15ans Les familles disposeront prochainement
dun accès au LPI via le portail Scolarité Services
Pour en savoir plus httpseduscoleducation
fr2506lelivretdeparcoursinclusiflpi
I N F O
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T R A N S I T I O N É C O L O G I Q U E : E N R O U T E V E R S D E S M É T I E R S D’A V E N I R !G U I D E P R A T I Q U E S I T U A T I O N D E H A N D I C A P E T B E S O I N S É D U C A T I F S P A R T I C U L I E R S L E S V O I E S G É N É R A L E E T T E C H N O L O G I Q U E L A V O I E P R O F E S S I O N N E L L E C H O I S I R S A V O I E