La classe de 3
e
marque la fin de votre parcours au collège.
Deux grandes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante : la voie générale et technologique
ou la voie professionnelle.
SEPTEMBRE / DÉCEMBRE 2023
Je réfléchis
à mon projet
✦
Je fais le point sur mes aptitudes scolaires, mes goûts et mes
centres d’intérêt.
✦
Je m’informe et consulte des ressources sur les différentes
formations et les métiers que j’aime, auprès d’un psy-EN
(psychologue de l’Éducation nationale) en prenant ren-
dez-vous soit dans mon établissement soit dans le CIO
(centre d’information et d’orientation) proche de chez
moi et/ou auprès du professeur documentaliste dans le
CDI (centre de documentation et d’information) de mon
collège et/ou auprès de mon professeur principal (pour
l'enseignement agricole).
✦
Je note les dates des salons spécialisés ou des JPO
(journées portes ouvertes) pour découvrir les lycées,
les CFA (centres de formation d’apprentis) ou d’autres
établissements.
—
À NOTER
L’Onisep recense les JPO qui me concernent :
Les journées portes ouvertes près de chez vous.
Consultez également l’agenda de l’orientation :
agenda.orientest.fr
—
✦
J’enregistre mes recherches dans Folios ou dans l’ENT
(espace numérique de travail) de mon collège.
✦ Je profite de la séquence d’observation en milieu profes-
sionnel pour découvrir le monde du travail et voir si cela
correspond à mes projets.
✦ Si je bénéficie d’une notification de situation de handicap
(lire p. 91), je peux également m’adresser à mon enseignant
référent, au coordonnateur d’Ulis (unité localisée pour l’in-
clusion scolaire) et à toute autre personne susceptible de
m’aider à faire des choix. Je prends contact au plus tôt avec
les lycées ou les CFA qui m’intéressent.
À PARTIR DE JANVIER 2024
J’indique mes intentions
d’orientation
✦
Je formule une ou plusieurs intentions de voie d’orientation
sur le service en ligne Orientation (ou je complète la fiche
de dialogue ou fiche navette), parmi les voies d’orientation
suivantes du ministère chargé de l’Éducation nationale ou
du ministère chargé de l’Agriculture :
•
2
nde
GT (générale et technologique) ou 2
nde
spécifique
STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la
restauration, lire p. 62) ;
•
2
nde
professionnelle organisée ou non par familles de
métiers, sous statut scolaire ou en apprentissage (lire p.
8 et 15) ;
•
1
re
année de CAP ou de CAP agricole, sous statut scolaire
ou en apprentissage (lire p. 8 à 14).
CONSEIL DE CLASSE DU 2
E
TRIMESTRE OU DU 1
ER
SEMESTRE
Je reçois l’avis provisoire
du conseil de classe
✦
Je consulte sur le service en ligne Orientation (ou sur la
fiche de dialogue) l’avis provisoire d’orientation du conseil
de classe. Cet avis n’est pas définitif et constitue une base
d’échanges avec mon professeur principal et le psy-EN pour
préparer mes choix définitifs.
LES ÉTAPES À SUIVRE
POUR PRÉPARER SON ORIENTATION
Les services en ligne Orientation Affectation et Inscription
Les services en ligne sont accessibles
via ÉduConnect httpsteleservices
educationgouvfr pour les parents
délèves de 3
e
Le service en ligne
Orientation est accessible pour les
parents des élèves scolarisés dans un
établissement public ou privé sous
contrat de lÉducation nationale
Le service en ligne Affectation est
accessible pour les parents des élèves
scolarisés dans un établissement public
ou privé sous contrat de lÉducation
nationale et de lenseignement
agricole
Ils leur permettent de
demander une ou plusieurs voies
dorientation 2
nde
professionnelle
2
nde
générale et technologique 1
re
année de CAP
consulter les réponses du conseil de
classe
connaître les différentes formations
accessibles après la classe de 3
e
dans lenseignement public ou privé
sous statut scolaire ou en apprentis
sage partout en France
candidater dans une ou plusieurs
formations proposées dans un ou
plusieurs établissements
recevoir le résultat des demandes
sinscrire dans le nouvel établisse
ment
À NOTER
Lutilisation des services en ligne nest
pas obligatoire Les familles peuvent
toujours demander des formulaires
papier dossiers dinscription fiche
de dialogue fiche préparatoire
à laffectation auprès des
établissements scolaires
I N F O
5
G U I D E P R A T I Q U E S I T U A T I O N D E H A N D I C A P E T B E S O I N S É D U C A T I F S P A R T I C U L I E R S L E S V O I E S G É N É R A L E E T T E C H N O L O G I Q U E T R A N S I T I O N É C O L O G I Q U E : E N R O U T E V E R S D E S M É T I E R S D’A V E N I R !L A V O I E P R O F E S S I O N N E L L E C H O I S I R S A V O I E