PENDANT LE 3
E
TRIMESTRE
OU 2
ND
SEMESTRE
Je découvre les offres de
poursuites d’études et indique mes
choix définitifs d’orientation et
d’affectation
✦
Je consulte sur le service en ligne Affectation les offres
de formation après la 3
e
dans les établissements publics,
privés, sous statut scolaire et en apprentissage, partout
en France.
✦ Je formule mes choix définitifs d’orientation sur le service
en ligne Orientation (ou avec la fiche de dialogue) et je
saisis mes demandes d’affectation sur le service en ligne
Affectation (ou je complète la fiche préparatoire à l’affec-
tation). Je peux indiquer plusieurs demandes par ordre de
préférence :
• si je choisis une 2
nde
GT, j’inscris les différents établisse-
ments où je souhaiterais étudier ;
•
si je choisis un CAP, un CAP agricole ou une 2
nde
pro-
fessionnelle, j’inscris une 2
nde
pro famille de métiers ou
je choisis dès la classe de 2
nde
la spécialité de bac pro
souhaitée, lorsque celui-ci est hors familles de métiers.
J’indique également si je souhaite étudier à temps plein
sous statut scolaire ou en apprentissage (lire p. 9) ainsi
que les noms d’établissements.
—
À NOTER
✦ Si j’opte pour un établissement privé sous contrat ou une
formation en apprentissage, je dois contacter les établisse-
ments avant de saisir mes demandes d’affectation.
✦
Si j’opte pour des formations en apprentissage, je m’engage
à trouver un employeur dès le mois de janvier 2024.
✦ Si je postule dans un lycée hors de mon académie, je me
renseigne auprès de mon professeur principal ou d’un
psy-EN sur la procédure à suivre.
—
CONSEIL DE CLASSE DU
3
E
TRIMESTRE OU 2
ND
SEMESTRE
Je reçois une
proposition d’orientation
Le conseil de classe formule une proposition d’orientation :
•
elle correspond à ma demande et devient alors la décision
d’orientation, notifiée par le chef d’établissement ;
elle ne correspond pas à ma demande le chef détablis
sement organise alors un entretien avec mes parents et
moi à la suite duquel il prend une décision définitive Si
cette décision ne me convient pas mes parents disposent
de 3 jours ouvrables pour faire appel auprès dune com
mission Pour statuer cette dernière sappuie sur les élé
ments transmis par ma famille et ceux fournis par le chef
détablissement Si un désaccord persiste ma famille peut
demander mon maintien dans la classe dorigine Pour
en savoir plus wwwonisepfrorientationlecollege
affectationenlyceequestionsreponses
FIN JUIN / DÉBUT JUILLET 2024
Je reçois ma notification d’affectation
et je m’inscris
La notification d’affectation précise la formation et le lycée
d’affectation.
Dès la réception de la notification d’affectation, je peux m’ins-
crire dans l’établissement en remplissant un dossier papier
remis par le secrétariat de l’établissement d’accueil ou via le
service d’inscription en ligne si l’établissement l’a ouvert. Le
chef d’établissement de mon collège est mon interlocuteur
privilégié pour le suivi de l’inscription avec l’aide du professeur
principal et/ou du psy-EN. Si je ne le fais pas, je risque de
perdre ma place, laquelle sera proposée à un autre élève sur
liste d’attente.
—
À NOTER
Si je n’ai pas d’affectation en lycée, le chef d’établissement,
avec le psy-EN, peut m’accompagner dans ma démarche
d’orientation.
—
Le redoublement
À titre exceptionnel et face à des difficultés
d’apprentissage importantes et récurrentes, le conseil
de classe peut demander le redoublement. Le chef
d’établissement rencontre alors l’élève et sa famille
et décide ensuite d’acter le redoublement. Si celui-ci
est accepté, l’élève bénéficie d’un accompagnement
pédagogique particulier, un PPRE (programme
personnalisé de réussite éducative), par exemple.
En cas de désaccord, la famille peut faire appel de la
décision. Un seul redoublement est possible à l’issue
des classes de 5
e
, de 4
e
ou de 3
e
.
L’entretien personnalisé d’orientation
Cet entretien, organisé le plus tôt possible, se déroule
avec le psy-EN du collège, le professeur principal,
l’élève et sa famille. Il permet de faire le point sur la
scolarité pour envisager les poursuites d’études les
plus adaptées.
L’accompagnement à l’orientation
Un temps de 36 heures annuelles daccompagnement
à lorientation est prévu pour les élèves de 3
e
selon
leurs besoins et les modalités mises en place dans le
collège Des actions dinformation spécifiques en lien
avec les Régions peuvent également être organisées
I N F O
6