L’ORIENTATION APRÈS LA 3
E
Avec l’appui de vos parents, de votre professeur principal, du coor-
donnateur Ulis, du psy-EN, du médecin de l’Éducation nationale, ou
encore de votre enseignant référent, il est important d’anticiper vos
choix d’orientation.
La procédure d’orientation en f in de 3
e
relève du droit commun
lire p 5 tout en privilégiant un accompagnement et un accueil
adapté dans votre futur lycée Certains établissements disposent
dinternats contactez leur direction pour connaître les modalités
daccès lire p108 Nhésitez pas à aller aux JPO af in de visiter les
établissements et de rencontrer les équipes pédagogiques voire le
référent handicap pour les CFA Si vous souhaitez poursuivre en voie
professionnelle une visite médicale au cours de lannée de 3
e
est
recommandée
Si vous êtes en situation de handicap notif iée par la MDPH les
éléments suivants peuvent être pris en compte lors de la procédure
dorientation
✦
vous pouvez bénéf icier dune priorité daf fectation si une demande
de dérogation au secteur géographique est formulée Idem si vous
avez besoin dune prise en charge médicale particulière à proximité
de létablissement demandé Vous êtes alors averti en temps utile
par le chef détablissement qui transmet votre dossier médical sous
lautorité du médecin scolaire Une commission médicale daf fecta
tion prioritaire réunie par le DASEN examine ensuite votre dossier
et statue sur votre af fectation
✦votre PPS mentionne un établissement vous y êtes prioritairement
af fecté
✦
si après un entretien avec léquipe éducative une poursuite de
scolarité en établissement médicosocial est envisagée vos parents
devront faire au plus tôt une demande auprès de la MDPH ou de
la MDA
À NOTER
Les élèves ayant été scolarisés en classe Segpa ou en Érea au collège
peuvent bénéf icier selon leur souhait de places prioritaires en CAP
ACCOMPAGNEMENT ET DISPOSITIFS
DANS LES VOIES PROFESSIONNELLE
GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Généralités
Si au collège vous avez bénéf icié dun PAP dun PPS etou dun
PAI ils se poursuivent à lidentique au lycée si vos besoins évoluent
il est possible de les adapter Laccompagnement par un AESH ou le
dispositif Ulis existent aussi dans les voies professionnelle générale et
technologique Les dispositifs dont vous bénéf iciez sont regroupés
sur votre LPI af in de faciliter vos échanges avec les professionnels
concernés
À NOTER
Dans les établissements de lenseignement agricole vous pourrez
rejoindre une classe pour laquelle un conventionnement entre lÉdu
cation nationale et le ministère de lAgriculture de la Souveraineté
alimentaire et de la Forêt a été passé localement af in de bénéf icier de
laccompagnement dun AESH si la MDPH le préconise et du suivi du
coordonnateur Ulis et référent local Éducation nationale
Laccompagnement par un Sessad se poursuit jusquà lâge de 20 ans
Si vous souhaitez poursuivre vos études en apprentissage contactez
au plus tôt le référent handicap du CFA ou du lycée professionnel
envisagé
S¡TUAT¡ON DE HAND¡CAP
ET BESO¡NS ÉDUCAT¡FS
PART¡CUL¡ERS
En 3
e
, vous devez effectuer un choix important en vous
orientant soit vers la voie professionnelle, soit vers la voie
générale et technologique. Le point sur les mesures
d’accompagnement possibles.
Un livret pour les parcours inclusifs
Le LPI regroupe lensemble des dispositifs et aménagements
pédagogiques dont peut bénéf icier lélève PPRE PAP et
PPS Il facilite ainsi son accompagnement et les échanges
avec la MDPH pour la mise en œuvre du PPS
À NOTER
Le LPI est créé par léquipe éducative Il peut être consulté
par les parents et par lélève concerné si ce dernier
a plus de 15 ans Les familles disposeront prochainement
dun accès au LPI via le portail Scolarité Services
Pour en savoir plus Éduscol
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