Un portail unique France VAE
À partir de 2024, le portail France VAE va devenir un espace unique pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes ses démarches de Validation des acquis de l'expérience (VAE).
Actuellement, seules les certifications des filières sanitaire et sociale, grande distribution, industrie métallurgique, et métiers du sport sont accessibles depuis ce portail. Elles seront complétées par d'autres filières tout au long de l'année.
Un accompagnement dès son inscription
Dès son inscription sur France VAE, le candidat peut bénéficier d'un accompagnement (constitution de dossier, mobilisation de financements, etc.) par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) référencé sur la plateforme.
L'accompagnement est pris en charge par l'organisme qui gère le portail France VAE.
Une augmentation du congé VAE
Le congé VAE passe de 24h à 48h. Il permet de préparer son passage devant le jury.
De plus, le délai de réponse de l'employeur passe de 30 jours après la réception de la demande à 15 jours. L'objectif est de réduire l'attente du candidat qui souhaite entamer une VAE.
La durée maximale de report de l'autorisation d'absence est passée à un mois. Elle était de 6 mois auparavant. Ce délai raccourci permet au candidat d'entrer plus rapidement dans la démarche VAE.
Je me renseigne sur la VAE
Vous souhaitez booster votre carrière avec la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ? Consultez notre page sur la VAE.