Boostez votre carrière avec la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Vous êtes demandeur d’emploi, salarié du public ou du privé, indépendant, bénévole, ou encore étudiant ?
Quels que soient votre niveau d’études et votre âge, vous pouvez entamer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour décrocher un diplôme sans suivre nécessairement une formation.
Pour vous aider à faire le bon choix, la Région Grand Est met en place un bouquet de services pour construire votre projet professionnel.
- Évoluer professionnellement avec la VAE
- Quel niveau d’études obtenir ?
- Quelles expériences transformer en diplôme ?
- Se renseigner sur une démarche de VAE
- Les nouveautés sur la VAE en 2023
- Pour aller plus loin
Évoluer professionnellement avec la VAE
Vous souhaitez :
- Faire reconnaitre vos expériences pour évoluer dans votre carrière ?
- Préparer une reconversion professionnelle ?
- Obtenir un meilleur salaire ?
Si oui, la VAE est faite pour vous ! C’est le moyen de faire reconnaître officiellement son expérience, et d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification sans avoir à suivre nécessairement une formation. Les diplômes délivrés ont la même valeur que s’ils avaient été obtenus par la voie de la formation.
Quel niveau d’études obtenir ?
Avec la VAE, vous pouvez ainsi obtenir des diplômes qui vont du niveau 3 (CAP) au niveau 8 (doctorat), dans tous les domaines : diplômes ou titres de Ministères, titres d’organismes de formation, publics, privés ou consulaires, certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles.
De plus, avec la VAE, vous pouvez choisir de ne pas réaliser une certification complète et d’obtenir seulement un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle.
Quelles expériences transformer en diplôme ?
Vous pouvez valoriser toutes expériences en lien avec le diplôme visé : expériences personnelles et professionnelles, bénévolat, participation à des activités de volontariat, activités sportives de haut niveau, etc.
De plus, les périodes de mise en situation en milieu professionnel sont prises en compte dans l’expérience, et les actions de VAE ne visent plus uniquement l’acquisition d’une certification complète car elles permettent d’obtenir un ou plusieurs blocs de compétences d’une certification professionnelle.
Se renseigner sur une démarche de VAE
Pour toute information VAE, prenez contact auprès des acteurs des réseaux d’information et d’orientation tout au long de la vie en Grand Est. Pour trouver le bon interlocuteur et votre structure d’accompagnement, consultez l’annuaire de l’orientation
Si vous êtes salarié ou indépendant, vous pouvez aussi contacter un Conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui vous informera sur les démarches VAE, en suivant le lien https://mon-cep.org/
Les nouveautés sur la VAE en 2023
Télécharger l'infographie en format PDF
Pour aller plus loin
- Le portail national dédié à la VAE et plus particulièrement pour les certifications des filières sanitaire et sociale, grande distribution, industrie métallurgique, et métiers du sport.
- Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) où l’ensemble des certifications professionnelles accessibles par la VAE est enregistré.
- Le site Centre Inffo propose des ressources utiles pour comprendre la VAE.