L’ORIENTATION APRÈS LA 3
E
Avec l’appui de vos parents, de votre professeur principal,
du coordonnateur Ulis (unité locale d’inclusion scolaire), du
psy-EN (psychologue de l’Éducation nationale), du médecin
de l’Éducation nationale, ou encore de votre enseignant réfé-
rent il est important danticiper vos choix dorientation
La procédure dorientation en f in de 3
e
relève du droit commun
lire p5 tout en privilégiant un accompagnement et un
accueil adapté dans votre futur lycée Certains établissements
disposent dinternats contactez leur direction pour connaître
les modalités daccès lire p94 Nhésitez pas à aller aux
journées portes ouvertes af in de visiter les établissements
et de rencontrer les équipes pédagogiques voire le référent
handicap pour les CFA centre de formation dapprentis Si
vous souhaitez poursuivre en voie professionnelle une visite
médicale au cours de lannée de 3
e
est recommandée
Cependant si vous êtes en situation de handicap notif iée par
la MDPH maison départementale pour les personnes handi
capées les éléments suivants peuvent être pris en compte
lors de la procédure dorientation
✦ vous pouvez bénéf icier dune priorité daf fectation si une
demande de dérogation au secteur géographique est for
mulée Idem si vous avez besoin dune prise en charge médi
cale particulière à proximité de létablissement demandé
Vous êtes alors averti en temps utile par le chef détablisse
ment qui transmet votre dossier médical sous lautorité du
médecin scolaire Une commission médicale daf fectation
prioritaire réunie par le DASEN directeur académique des
services de lÉducation nationale examine ensuite votre
dossier et statue sur votre af fectation
✦
votre PPS projet personnalisé de scolarisation mentionne
un établissement vous y êtes prioritairement af fecté
✦
si après entretien avec léquipe éducative une poursuite
de scolarité en établissement médicosocial est envisagée
vos parents devront faire au plus tôt une demande auprès
de la MDPH maison départementale pour les personnes
handicapées ou de la MDA maison départementale de
lautonomie
À NOTER
Les élèves ayant été scolarisés en classe Segpa section
denseignement général et professionnel adapté ou en Erea
établissement régional denseignement adapté au collège
peuvent bénéf icier selon leur souhait de places prioritaires
en CAP
ACCOMPAGNEMENT ET
DISPOSITIFS DANS LES VOIES
PROFESSIONNELLE GÉNÉRALE
ET TECHNOLOGIQUE
Généralités
Si au collège vous avez bénéf icié dun PAP plan daccompa
gnement spécialisé dun PPS projet personnalisé de scola
risation etou dun PAI projet daccueil individualisé ils se
poursuivent à lidentique au lycée si vos besoins évoluent il
est possible de les adapter Laccompagnement par un AESH
accompagnant des élèves en situation de handicap ou le
dispositif Ulis unité localisée pour linclusion scolaire existent
aussi dans les voies professionnelle générale et technolo
gique Les dispositifs dont vous bénéf iciez sont regroupés
sur votre LPI livret de parcours inclusif af in de faciliter vos
échanges avec les professionnels concernés
À NOTER
Dans les établissements de lenseignement agricole vous
pourrez rejoindre une classe pour laquelle un conventionne
ment Éducation nationaleministère de chargé de lAgriculture
a été passé localement af in de bénéf icier de laccompagne
ment dun AESH si préconisé par la MDPH et du suivi du
coordonnateur Ulis référent local Éducation nationale
SITUATION DE
HANDICAP ET
BESOINS ÉDUCATIFS
PARTICULIERS
En 3
e
, vous devez effectuer un choix important en
vous orientant soit vers la voie professionnelle, soit
vers la voie générale et technologique. Le point sur
les mesures d’accompagnement possibles.
Un livret pour les parcours inclusifs
Le LPI livret de parcours inclusif regroupe lensemble
des dispositifs et aménagements pédagogiques dont
peut bénéf icier lélève PPRE PAP et PPS Il facilite
ainsi son accompagnement et les échanges avec la
MDPH pour la mise en œuvre du PPS
À NOTER
Le LPI est créé par léquipe éducative Il peut être consulté
par les parents et par lélève concerné si ce dernier a
plus de 15ans Les familles disposeront prochainement
dun accès au LPI via le portail Scolarité Services
Pour en savoir plus httpseduscoleducation
fr2506lelivretdeparcoursinclusiflpi
I N F O