Deux apprentis de la Région Grand Est décrochent la médaille d’or à la finale nationale
La Région Grand Est a accueilli en apprentissage deux des médaillés d’or qui ont participé à la finale nationale de la 47ème Compétition des Métiers Worldskills. Mya Andres, médaillée Or en arts graphiques et Killian Fehringer, médaillé Or en imprimerie, font en effet partie des 33 jeunes qui ont remporté des médailles pour l'Equipe des Métiers Grand Est.
Dans cette interview, ils nous partagent leur expérience d’apprentissage à la Région Grand Est mais aussi comment la participation aux Worldskills a changé leur vie !
Mya et Killian célèbrent leur victoire
Pourquoi as-tu choisi la Région Grand Est pour faire ton apprentissage ?
Mya : j’ai déjà participé à la 46ème édition de la compétition des métiers et lorsque j’ai remporté la médaille d’or, j’ai interpelé la Région pour savoir si je pouvais faire mon stage et on m’a donné les contacts de la DIMAP (ndlr : Direction de l’innovation et de la modernisation de l’action publique de la Région Grand Est). J’ai eu un entretien et j’ai pu expliquer mon projet et le feeling est trop bien passé. J’ai pu réaliser mon alternance pendant un an à la Région Grand Est pour mon année de design graphique à la MJM de Strasbourg.
Killian : J’ai intégré le service reprographie imprimerie de la Région Grand Est en apprentissage pour finaliser mon Bac pro et ensuite mon BTS. J’ai été présenté par Louis Leichtnam qui finissait aussi son apprentissage en BTS à la Région Grand Est et qui avait également décroché la médaille d’or en imprimerie lors des finales nationales de la 46ème compétition des métiers en janvier 2022. Lorsque j’ai été sélectionné aux finales régionales à Metz en mars 2023, Louis m’a proposé de m’entrainer pour la finale nationale de Lyon 2023.
« Le service était trop fier de moi et me demandait souvent
des nouvelles de mes entrainements ».
Comment a réagi ton service quand il a appris que tu participais ?
Mya : Après la médaille d’or aux sélections régionales de mars, le service était trop fier de moi et me demandait souvent des nouvelles de mes entrainements. A la fin de mon alternance en juin ils m’ont tous souhaité bonne chance, ont promis de me suivre. Du coup je leur ai envoyé un message de Lyon dès que j’ai gagné la médaille d’or et le trophée de l’excellence (c’est le trophée qui récompense la meilleure note sur toute la compétition tout métier confondu). Ils étaient tous trop fiers.
Killian : Les collègues du service ne connaissait pas trop la compétition et ont été assez étonnés. Ils ont quand même été très contents de mon résultat !
Mya et Killian, concentrés sur leurs épreuves
Comment as-tu fait pour t'organiser dans ton apprentissage avec le concours ? Pas trop de travail en plus ?
Mya : Vu mon métier, j’ai la chance de pouvoir m’entrainer depuis n’importe où. Il suffit que j’ai un ordinateur sous la main. Je m’entrainais en permanence, même pendant mon temps de travail à la Région dès que j’avais un peu de disponibilité et en accord avec mon tuteur. J’ai également eu quelques journées libérées pour aller m’entrainer au lycée Gutenberg avec mon coach, Raphaël Pascual. J’apprenais plus et plus vite.
Killian : Mon entrainement s’est passé au lycée Gutenberg après les cours ou après le travail quand je pouvais quitter de bonne heure. Cela n’était pas possible pour moi de m’entrainer au service reprographie de la Région car il n’avait pas le matériel nécessaire et adapté aux épreuves que j’allais faire à Lyon.
Comment avez-vous vécu votre aventure à Lyon ?
Mya : Depuis le 1er jour, tout s’est bien enchainé, et chaque soir j’étais plutôt contente de moi. Je sentais que je pouvais décrocher cette médaille et du coup j’ai vécu l’aventure plutôt sereinement.
Killian : Pour ma part, mon premier jour était quasi catastrophique ! j’étais limite de ne pas réussir une épreuve et j’ai tout donné pour être dans les temps. Par contre le vendredi j’ai tout explosé, j’étais super content. Ce qui a un peu gâché mon titre c’est de savoir juste avant la remise des prix que même médaillé je n’irai pas à l’international car le métier n’était pas représenté faute de participation suffisante des autres pays. Mya a même pleuré en apprenant que je n’irai pas en Equipe de France avec elle. Après, c’était incroyable d’entendre son nom comme médaillé d’or et de savoir que 2 ans avant, mon coach, Louis, était à la même place que moi !
Cette médaille va t'ouvrir des portes ?
Mya : Dans mon futur professionnel, j’espère pouvoir ouvrir ma propre entreprise. Je pense que le fait d’être championne de France va me faciliter les contacts et m’ouvrir des portes.
Cette année, j’intègre l’Equipe de France pour préparer les internationaux de Lyon 2024 et je vais m’entrainer avec mon experte métier nationale pendant 5 semaines à Lyon, ensuite suivront les stages de préparation physique et mentale un peu partout en France.
Killian : je refais ma 2ème année de BTS, donc pour le moment je me concentre sur cette année. J’ai eu quelques sollicitations, pas forcément dans la Région. En fonction des opportunités on verra.
« Avec Mya, on se retrouvait à discuter Compétition des métiers à la cantine
en se disant qu’on allait décrocher la médaille d’or à Lyon ».
Envie de s’investir dans les prochaines éditions de la compétition des métiers ?
Mya : Oui bien sûr ! Pour la suite, j’espère pouvoir faire un binôme avec mon expert métier, soit pour être jurée comme lui sur la 48ème Compétition des Métiers, soit pour accompagner et gérer l’Equipe Grand Est comme team leader.
Killian : J’aimerais continuer à m’investir soit comme juré, team leader ou même ambassadeur. J’ai envie de faire parler de mon métier et accompagner les jeunes.
Notre aventure à tous les deux a été belle ! On s’était croisé Mya et moi à l’école, au lycée Gutenberg, puis à la Région pendant notre apprentissage et on s’est retrouvé à discuter Compétition des Métiers à la cantine en se disant on va décrocher la médaille d’or à Lyon et on ira tous les deux en Équipe de France pour représenter le Grand Est et notre métier ! Et on l’a fait !