Ce concours gratuit permet de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, les débouchés et les établissements qui les proposent.

je filme ma formation 2024

Objet du concours :
Réaliser une vidéo sur une formation certifiante.

Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à tous les établissements publics ou privés de formation initiale français ou étrangers, continue, alternance, de tous niveaux (CAP, BAC , BAC Pro, BTS, licence, master, doctorat, diplômes d’ingénieur…) de France métropolitaine, d’outre-mer et des autres pays du monde, aux lycées pro, lycées agricoles, lycées Français à l’étranger, CFA, centres de formation, universités, grandes écoles… Dans le cadre de la formation continue, seules les formations certifiantes sont admises à participer au concours.

Objectifs :

  • Aider les jeunes à connaître la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent.
  • Conduire des projets collectifs développant des compétences numériques et relationnelles.
  • Promouvoir un établissement.


Découvrir les catégories et les thématiques

Les trophées et les récompenses

Les trophées sont attribués selon la qualité des films.
Les meilleures vidéos reçues font partie de la sélection officielle. Chaque participant en sélection officielle reçoit un diplôme. Les encadrants reçoivent également une attestation.
Une vidéo en sélection officielle peut ensuite prétendre à l’un des grands prix remis lors de la cérémonie officielle au Grand Rex :

  • « Trophée DIAMANT »
  • « Trophée OR »
  • « Trophée ARGENT »
  • « Trophée BRONZE »

Sur décision de la Présidence du jury, peuvent également être décernés le prix du jury, coup de cœur…

 

  • Nouveau en 2025 : Grands Prix Spéciaux (Alternance, Communication)

 

Plus d’information

 

Le concours bénéficie du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. La Région Grand Est a noué un partenariat pour valoriser le tissu économique local, les métiers qui y sont exercés et les entreprises soucieuses de diffuser leur savoir-faire.