À la rentrée scolaire 2023, tous les collèges s’engagent dans l’organisation de temps de découverte des métiers sur tout ou partie des niveaux concernés (5e, 4e, 3e)

La démarche active de découverte des métiers s’est opérée au sein de collèges volontaires durant l’année scolaire 2022-2023.

Ces activités de découverte des métiers ont pour objectif de développer la connaissance des métiers, des différents secteurs d’activités avec les métiers associés, les compétences à s’orienter, à mieux comprendre le fonctionnement du monde du travail, de mesurer les perspectives d’avenir, de se prémunir des représentations marquées par des stéréotypes de genre et sociaux.

Elles s’appuient prioritairement sur des rencontres avec les professionnels au collège ou dans leur environnement de travail - expériences d’immersion (stages) - sur la découverte des formations post-collège (visite des établissements de formation).
Les métiers d’avenir et métiers en tension (pour lesquels le nombre d’offres d’emploi disponibles est supérieur au nombre de candidats) bénéficient d’une attention particulière.

Un référent métiers doit être désigné au sein de chaque établissement.

De par sa compétence d’information sur les métiers et les formations, la Région Grand Est met à la disposition du public les guides d’information sur les études après la 3e, ainsi que des ressources dans l’ENT - Espace Numérique de Travail - compte connecté parent/élève de l’établissement scolaire.

Pour en savoir +